S'identifier
 
 
 
 
 
   
Tenzin Wangyal Rimpoché
Tenzin Wangyal Rimpoché est né en Inde après la fuite de ses parents due à l'invasion chinoise du Tibet. II fut reconnu comme la réincarnation de Khyung Tul Rimpoché, qui n'était pas seulement un grand méditant mais aussi un érudit renommé et un auteur prolifique. Depuis l'âge de 13 ans, il a pratiqué le Dzogchèn d'une manière très proche de ses deux principaux maîtres, le Lopeun Sangyé Tènzin Rimpoché et le Lopeun Tènzin Namdak Rimpoché. Il a reçu aussi des enseignements et étudié avec d'autres maîtres bouddhistes et beunpos importants.
Il est le seul maître beunpo vivant en Occident qui est qualifié pour enseigner. Il compléta ses études par un stage de onze ans dans les Traditions écrites Beunpo et Bouddhiste de Philosophie, Exégèse et Débat. Il détient un degré de guéshé, le degré académique le plus haut dans la tradition tibétaine.

Après l'obtention de son diplôme en 1986, Tenzin Wangyal Rimpoché fut employé à la Bibliothèque des Ouvrages et Archives tibétaines de Dharamsala. La même année, il fut choisi par Sa Sainteté le Dalaï-Lama pour être représentant de l'Ecole Beun à l'Assemblée des Délégués du Gouvernement en exil.

Tenzin Wangyal Rimpoché fut le premier à apporter les enseignements Beun sur le Dzogchèn en Occident en 1988, quand il fut invité en Italie à Mérigar dans la Communauté Dzogchèn de Cheugyal Namkhai Norbou Rimpoché.

Tenzin Wangyal Rimpoché a été sélectionné comme Professeur Rockfeller, en 1991-92, à la "Rice University" de Houston au Texas, et continue depuis lors d'y être chargé de cours. Il réside actuellement à Charlottesville, Virginie, où il a établi l’Institut Ligmincha pour la préservation des religions et cultures du Tibet.

A côté de ce quartier principal à Charlottesville, l'institut Ligmincha possède des branches et des groupes d'étudiants ailleurs aux Etats-Unis, en Europe, au Canada, et au Mexique. Rimpoché voyage beaucoup dans ces centres afin de donner des enseignements.

Pour ses activités, voir:
www.ligmincha.fr
www.ligmincha.org
Ouvrages de l'auteur :
Guérir par les formes, l’énergie et la lumière
L'Eveil de l'esprit lumineux
L'Eveil du corps sacré
La Véritable source de la guérison
Les Sons tibétains qui guérissent
Yogas tibétains du rêve et du sommeil
 
 
En cas de problèmes lors de l'utilisation du site, merci de nous contacter à l'adresse webmestre@clairelumiere.com
Pour toute autre raison, merci de nous contacter à l'adresse contact@clairelumiere.com