Le Vœu de bodhisattva
Le sens et les engagements du vœu de bodhisattva, qui constitue le cœur de la pratique du grand véhicule.
Paiement sécurisé par Verifone
Le sens et les engagements du vœu de bodhisattva, qui constitue le cœur de la pratique du grand véhicule.
Paiement sécurisé par Verifone
Le propos de ce petit livre est de présenter un exposé clair du vœu propre au mahayana. Nombreuses sont en effet les personnes qui entendent parler du vœu de bodhisattva, voire qui l’ont effectivement pris, et restent pourtant dans l’incertitude quant à sa nature exacte et quant à ses implications. On trouvera ici des réponses précises aux questions que l’on peut se poser : qu’est-ce qu’un bodhisattva, qu’est-ce que la bodhichitta, à quoi engage le vœu, qui est apte à le prendre, comment se déroule la cérémonie, quels sont les préceptes qui en découlent, comment se purifier des manquements ? etc.
Les enseignements retranscrits dans cet ouvrage ont été donnés par Bokar Rimpoché à Bodhgaya en novembre 1995, lors d’un séminaire d’étude et de méditation destiné aux Occidentaux. Pour partie, ils ont été délivrés au cours d’une longue cérémonie de prise de vœu de bodhisattva, qui s’est tenue sous les frondaisons de l’Arbre de la bodhi, là même où le Bouddha obtint l’illumination ; pour partie, ils résultent d’entretiens privés.
Inclut le texte tibétain et la traduction française de la <em>Confession devant les 35 Bouddhas</em>.
Un cahier de 64 pages en couleurs offre de rares représentations des Huit Grands Bodhisattvas et des Trente-cinq Bouddhas.