Newsletter

Newsletter

Abonnez-vous pour être informé des nouveautés.

Livre des éditions Claire Lumière. Bouddhisme tibétain.

Le Soutra du cœur

18,00 €
TTC

Un des textes les plus célèbres de la littérature bouddhiste, commenté par Bokar Rimpoché. Photos couleurs.

Quantité

  • Paiement sécurisé par Verifone Paiement sécurisé par Verifone

Le Soutra du Cœur, qui contient moins de 30 versets, est la version la plus brève de tous les soutras de la perfection de connaissance (prajnaramita), ce qu’indique son titre qui, traduit littéralement, signifie : Cœur de la Prajnaparamita, dans lequel “cœur” transmet l’idée de quintessence.
Son propos est de remettre en cause nos croyances implicites sur l’individualité et non pas de les remplacer par d’autres concepts. Il n’affirme donc rien. Il invite en fait l’auditeur ou le lecteur à faire par lui-même l’expérience directe de ce qui est au-delà des concepts et ne peut être exprimé par les mots. Nous faisant prendre conscience de ce que nous ne sommes pas, il nous convie à découvrir ce que nous sommes.
Une première lecture du Soutra du Cœur produit souvent un effet étrange : d’une part le sentiment de recevoir comme un coup d’épée qui tranche brusquement dans la masse solidifiée de nos habitudes conceptuelles, quelque chose de très puissant et venant d’on ne sait où ; d’autre part l’impression, au-delà du choc, d’une certaine frustration intellectuelle, celle de se trouver en présence d’un mode d’expression elliptique et sibyllin dont il manque les clés.
Le bref ouvrage que nous proposons n’a d’autre prétention que de livrer ces clés (probablement pas toutes !), ce que s’attache à faire le commentaire de Bokar Rimpoché ainsi que les notes en fin de volume.
Texte tibétain, phonétique et traduction française inclus.
Un cahier de 16 pages en couleurs présente les protagonistes du soutra et le lieu où il fut énoncé.

Fiche technique

Nombre de pages
176
Largeur
11
Hauteur
16,5
Reliure
Couverture cartonnée, signet

Vous aimerez aussi

Avis (5)

Seul les clients enregistrés peuvent poster un avis. Connectez-vous ou créez un compte .
24/05/2012
...Petit livre in-dis-pen-sa-ble !
Chère "Claire Lumière" (...qui donc n'a pas véritable forme, mais seule forme relative !) - Soutra du Coeur - Grand Merci de cette explication si bien faite de Bokar Rimpotché, et si précisément commentée par vous-même. Je comprends ainsi le rapprochement que je n'avais encore jamais été mené à faire si bien entre Prajnaparamita et Soutra du Coeur. Voilà donc tout un pan de la prise de conscience qui s'élève de cette difficile compréhension de la prajnaparamita, de la vacuité et de la vie qui nous entoure. Compréhension, expérience, réalisation... Du grain à moudre pour un indispensable avancement dans notre manière de méditer Laktong, et parvenir à la réalisation du Mahamoudra. Merci donc, Mille Huit fois. Me prosterne à vos pieds de Lotus, et devant ce beau et profond petit Livre.
05/04/2009
Le texte fondamental sur la Vacuité
Voici le texte fondamental sur la Vacuité, le Soutra où le Bouddha a exposé la Prajnaparamita. Sa compréhension en est particulièrement ardue et nécessite d'y revenir de nombreuses fois, et les explications simples et claires de Bokar Rimpoché sont pour cela une aide précieuse pour éviter les contresens et pour s'ouvrir au sens profond de ce texte.
05/08/2008
profondeur, sagesse
C'est vraiment grâce à ce livre que j'ai pu comprendre, par le détail, comment ce moi-illusoire se construit et de quelle manière il entre en relation avec l'environnement, et que toute cette construction, dépourvue d'existence propre, est la source de la souffrance. Il est indispensable de s'attarder sur cet enseignement essentiel à la compréhension, porte de la sagesse. J'ai eu la chance de réciter le Soutra du cœur, au Pic des Vautours, en présence de Bokar Rimpoché, moment inoubliable et une grande bénédiction.
28/06/2008
Certes, une aide précieuse!
C'est toute la sagesse et la finesse de Bokar Rimpoché qui viennent éclairer ce texte, qui, sinon, serait resté bien obscur pour moi. L'appendice nous donne de manière synthétique les notions essentielles à la compréhension du texte.
02/10/2007
Un phare dans la nuit
Petit livre, grande verité, Bien expliqué, mais difficile à comprendre. Mais si on a décidé de vaincre les voiles de la compréhension de la prajna paramita, il est trés precieux.