Newsletter

Newsletter

Abonnez-vous pour être informé des nouveautés.

Le Traité des 5 sagesses et des 8 consciences

19,00 €
TTC

Exposé de la différence de fonctionnement entre un esprit ordinaire (les 8 consciences) et un esprit éveillé (les 5 sagesses).

Quantité

  • Paiement sécurisé par Verifone Paiement sécurisé par Verifone

Les cinq sagesses sont, paradoxalement, un des thèmes les plus connus du bouddhisme tibétain et, en raison de sa grande subtilité, un des moins bien compris. Il s’agit en effet de décrire, autant que faire ce peut, le fonctionnement d’un esprit éveillé, dans la non-dualité, alors que les huit consciences concernent l’esprit des êtres ordinaires, continuellement pris dans la dualité « moi et autre ».
Il faut toute l’habileté de Thrangou Rimpoché – réputé pour sa sagesse, mais également pour être un des philosophes les plus brillants de la tradition tibétaine contemporaine – pour mettre ces notions à notre portée sans les dénaturer et nous offrir toute la richesse qu’elles renferment. Pour ce faire, il s'appuie sur le <em>Traité distinguant conscience individuelle et sagesse</em>, écrit par le IIIe Karmapa, dont on trouvera ici le texte tibétain et la traduction française.
Le livre contient de plus les représentations en couleurs des Cinq Vainqueurs, encore appelés Cinq Dhyani Bouddhas.

Fiche technique

Nombre de pages
192
Largeur
14
Hauteur
21

Avis (3)

Seul les clients enregistrés peuvent poster un avis. Connectez-vous ou créez un compte .
27/12/2007
"que sais-je" ?
Véritable "que sais-je" : petit, dense et bien structuré. Vraiment super !
17/12/2007
Simple et précis, abordable pour tous
Explications claires, simples et précises. Très abordable pour ceux qui ne sont pas familiarisés avec le sujet. Une des qualités de Thranghou Rimpoché est de comprendre l'approche des Occidentaux.Il ne manque plus que son humour et son sourire
18/10/2007
La partie sur les huit consciences est très intéressante
N’étant pas encore parvenu à la non-dualité (!!), je n’ai pas vraiment accédé aux explications concernant les cinq sagesses. Par contre, la logique, selon ce traité, du fonctionnement ordinaire de notre psychisme, articulé en huit consciences, est claire et accessible. J’ai été en permanence renvoyé à mon propre fonctionnement, ce qui m’a amené à mieux le comprendre. J’ai donc trouvé cette partie du traité et ses explications très intéressantes.